
ACCUEIL DES PSH ET PMR - Procédures et modalités
AVANT LA FORMATION
-
Entretien préalable : Identification des besoins réels Informations du PSH sur l'accueil et le déroulement (Le lieu retenu a priori, la personne ressource qui est le gérant, responsable pédagogique, présent à toutes les séances et en formation RHF).
-
Analyse des besoins et des solutions possibles avec les partenaires (Réseau de RHF, équipe pédagogique, gérant du site retenu pour la formation, trajets...).
-
Entretien et ouverture d'un livret de suivi avec éventuelle réorientation. Information de l'équipe pédagogique de l’accueil d’un stagiaire en situation de handicap avant l’envoi de la convocation.
-
Mise en œuvre des actions par le contact PSH, gérant et responsable coordonnateur pédagogique avec l'aide éventuelle de partenaires et vérification de leur bonne mise en œuvre.
PENDANT LA FORMATION
-
Accueil physique personnalisé du stagiaire en situation de handicap par le contact PSH. Avec son accord préalable, présentation de la personne au groupe et des spécificités de son handicap.
-
Vérification par le contact PSH (responsable pédagogique et RHF, présent en séance) du bon déroulement de la formation et mise en œuvre éventuelle d'actions correctives si nécessaire (fiche de suivi) avec, le cas échéant, recours à des prestataires du réseau PSH.
-
Contrôle des bonnes conditions de départ du stagiaire et adaptations éventuelles à chaque fin de séquence de formation.
-
En fin de formation, remise d’un questionnaire d’évaluation au stagiaire en situation de handicap.
L’ensemble de ces étapes est suivi par la PERSONNE DE CONTACT PSH :
Sophie Mertens-StobbaertS, email – contact@impulse-fa.com Tél : +32 (0) 468 00 59 27
Son implication :
-
Dans l'accessibilité de l'offre de formation avec la Ressource Handicap de l’AGEFIPH
-
Suit la formation pour être référent Handicap.
-
Présence à tous les modules de formation aux côtés d'intervenants éventuels, en qualité de dirigeant, coordonnateur des intervenants et lui- même formateur.
-
Favorise la mise en place de formations à distance.
Ses missions :
-
Favoriser l’insertion et l’intégration des personnes en situation de handicap en formation.
-
S’appuyer sur un réseau de partenaires experts pour adapter les prestations et équipements.
-
Etre force de proposition pour le développement de l’insertion des personnes en situation de handicap en repérant les problématiques et les axes d’amélioration.
Principaux acteurs et financements du handicap :
-
L’AGEFIPH, l’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées, est Chargée de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi de personnes handicapées dans les entreprises privées. Elle attribue des aides financières et des services aux employeurs et aux actifs concernés.
-
L’AGEFIPH est également à l’initiative des RHF (Ressources Humaines Formation). Ce service nous permet d’améliorer notre politique d’accueil des personnes en situation de handicap, de développer nos connaissances sur le sujet d’avoir un appui sur la recherche de solutions de compensations :
https://www.agefiph.fr/personne-handicapee -
RHF Occitanie - rhf-occitanie@agefiph.asso.fr
-
Le FIFPHPF, le fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique, recouvre les contributions financières versées par les employeurs publics soumis à l’obligation d’emploi des personnes handicapées (www.fifphpf.fr)